Pour valoriser les paysages du Val de Loire patrimoine mondial et développer nos attachements au fleuve, la Mission Val de Loire organise chaque année des "Escales ligériennes", un dispositif innovant qui va à la rencontre des habitant·es. À chaque escale, l’équipe de la Mission s’immerge durant quatre jours dans une commune du site Unesco et associe ses interventions à des acteurs ou des événements locaux. Ces Escales offrent à un large public une occasion ludique et participative de mieux comprendre les raisons de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Actions de la Mission Val de Loire
La Mission Val de Loire contribue à favoriser l'appropriation des fondements et des valeurs de l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco à travers des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication. Elle accompagne les collectivités pour la prise en compte de ces valeurs et développe des projets en lien avec la connaissance et la valorisation du patrimoine et des paysages du Val de Loire.
Les Rendez-vous du Val de Loire sont des rencontres organisées par la Mission Val de Loire pour échanger et partager sur les projets et les enjeux de préservation des paysages et patrimoines ligériens. Ces rencontres permettent de rendre compte des actualités du territoire, présenter des actions portées par les collectivités du site et débattre des sujets liés à l’inscription. En 2024 a eu lieu la 14e édition des Rendez-vous.
La Mission Val de Loire accompagne les collectivités dans la prise en compte des paysages et des patrimoines du Val de Loire et des critères de l’inscription Unesco, et ce à différentes échelles. Elle leur apporte des réponses techniques et réglementaires. Si le Plan de gestion du Val de Loire constitue un document de référence pour les collectivités, l’objectif est surtout de les sensibiliser suffisamment en amont pour que les critères figurent dans les documents d’urbanisme.
Depuis 2020, la Mission Val de Loire réalise un observatoire photographique des paysages à travers un ensemble de points de vue répartis sur le territoire du Val de Loire Unesco et photographiés périodiquement selon un protocole simple. Le volet participatif de cette action permet à des adoptant·es de re-photographier des points de vue et ainsi de s'impliquer dans la connaissance et la valorisation des paysages ligériens.
Pour renouveler les approches du Val de Loire patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a lancé sur l’année scolaire 2019-2020 un ensemble de "campus". Proposé à des étudiants de l’enseignement supérieur dans des filières liées à l’histoire de l’art, au paysage, au patrimoine, à la photographie, au droit, à l’urbanisme... ce dispositif vise à instiller du "Val de Loire Unesco" dans les enseignements et, par l'intermédiaire de démarches situées, à sensibiliser ce jeune public au territoire ligérien.
La Mission Val de Loire a produit des expositions dans une optique de valorisation des patrimoines du Val de Loire. Les acteurs du Val de Loire sont invités à emprunter et diffuser ces expositions conçues pour l’itinérance.
Entre 2019 et 2021, la Mission Val de Loire a accueilli en résidence les lauréat·es du prix Mark Grosset — décerné pendant les Promenades photographiques de Vendôme — qui découvre et promeut de jeunes photographes issu·es d’écoles internationales de photographie. L'objectif de ses résidences étaient d’interroger la relation entre des monuments patrimoniaux, le territoire et ses habitants.
Entre 2015 et 2020, la Fondation Marquise de Narros-Institut de France, la Mission Val de Loire et la commune de Gennes-Val-de-Loire ont organisé des résidences d'artistes consacrée au paysage culturel du Val de Loire et à ses représentations. Elles se déroulaient en bord de Loire, au sein de la Colombière, habitation et lieu de travail du sculpteur Gustave Pimienta pendant une trentaine d’années jusqu’en 1982.
En 2020 et 2021, la Mission Val de Loire et la fédération des Maisons de Loire ont proposé une semaine d’animations pédagogiques pour les 8-12 ans (classes de CE2, CM1, CM2 et 6e). À partir de la construction d’une maquette de chaland de Loire en carton, l'objectif de cette animation était de mieux comprendre les liens entre les humains, le fleuve et ses paysages.