Escales ligériennes
Pour valoriser les paysages du Val de Loire patrimoine mondial et développer nos attachements au fleuve, la Mission Val de Loire organise chaque année des "Escales ligériennes", un dispositif innovant qui va à la rencontre des habitant·es. À chaque escale, l’équipe de la Mission s’immerge durant quatre jours dans une commune du site Unesco et associe ses interventions à des acteurs ou des événements locaux. Ces Escales offrent à un large public une occasion ludique et participative de mieux comprendre les raisons de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
En septembre 2021, les trois premières Escales se sont tenues à Tours, en lien avec les Assemblées de Loire organisées par le POLAU - Pôle Arts et Urbanisme, puis à Blois, en partenariat avec le Festival Art des sens, et enfin à Orléans, dans le cadre du 10e Festival de Loire. Un véritable succès avec près de 12 000 personnes touchées !
Un compagnonnage avec Natexplorers
Fortes de cette première expérience, les Escales ont été renouvelées en 2022 entre juin et septembre à Bou (45), à Tours, aux Ponts-de-Cé (49) et à La Chaussée-Saint-Victor (41).
Elles ont accompagné le projet Loire Sentinelle porté par deux habitants de Chalonnes-sur-Loire, Barbara Réthoré et Julien Chapuis de Natexplorers. Cette exploration du fleuve à la fois scientifique, écologique, artistique et culturelle a sondé l’état de santé de la Loire pour y dresser une cartographie de sa biodiversité et de sa "plasticodiversité".
Parmi les animations proposées sur le thème "Le goût du fleuve"; du cinéma pour les oreilles, écoute avec l'audionaturaliste Boris Jollivet ; des ateliers grand et jeune public ; la projection de films documentaires ; la dégustation de plantes comestibles de des bords de Loire...
Des moments de partage avec la communauté ligérienne
En 2023, les Escales ont accompagné quatre événements portés ou accueillis par les communes de Gennes-Val de Loire (festival Écouter la Loire), Chaumont-sur-Loire (Escapades Loire), Tours (La Grande Remontée) et Orléans (Festival de Loire). Les biologistes de Natexplorers y ont partagé les résultats de leur expédition Loire sentinelle.
La première escale a été l’occasion de retrouver une partie de l’équipe du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, qui a proposé des animations tout public. Le CCC OD, centre de création contemporaine basé à Tours, a participé aux trois premières escales dans le cadre d’un atelier sur l’art et le paysage dédié au peintre Olivier Debré. Le service Ville d’art et d’histoire de la ville de Tours et les animatrices du patrimoine du Pays Loire Touraine étaient présents lors de l’escale tourangelle pour faire découvrir aux visiteurs le patrimoine de leur territoire.
Le succès de ce dispositif encourage la Mission Val de Loire à renouveler ces temps d’échange privilégiés, avec une programmation davantage tournée vers les scolaires les années où se déroulent les Rendez-vous du Val de Loire.