Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter-espèces ? Initiée par le POLAU en 2019, la démarche du parlement de Loire est une fiction, une institution potentielle, qui invite à se mettre à l’écoute de l’écosystème Loire et de ses alertes.
Habiter
Le Val de Loire, un territoire en commun
Habiter
Habiter
Les savoirs nautiques ligériens rassemblent des pratiques liées sur un même territoire, le bassin du fleuve Loire : savoir construire des bateaux adaptés, savoir naviguer, savoir pêcher. Ces savoir-faire spécifiques et riches mettent en jeu des connaissances techniques, des compétences nautiques et des approches naturalistes. Depuis juin 2025, ils sont inclus à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France.
Habiter
Quels enjeux, quels défis pour la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin face aux usages de cet espace par les habitants de la métropole d’Orléans toute proche ?
Illustration principale : Aigrette garzette sur le Cher, juillet 2022. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire.