L'année 2025 en Val de Loire patrimoine mondial
L’année 2025 se termine et, comme à chaque fois, c’est l’occasion pour nous de revenir brièvement sur les événements et actions de ces douze derniers mois. Voici donc un (long) récapitulatif des principales actions que nous avons menées cette année pour faire vivre l'inscription du Val de Loire sur la Liste patrimoine mondial. D’autres initiatives marquantes qui mettent en lumière les paysages et patrimoines ligériens sont indiquées en bas de page.
2025 était l'année de célébration des 25 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous l’avons fait tout au long de l’année à travers différentes actions et avec un engagement particulier auprès de la communauté des batelier·ères lors de la Grande Remontée de Loire.
Nous quittons désormais — mais certainement pas définitivement — ce cycle de travail sur les patrimoines de l’eau pour en ouvrir un autre sur les paysages agricoles et les paysages bâtis.
Rendez-vous en 2026 !
2025 en quelques chiffres
15 000 participations à nos événements
1 000 élèves et étudiant·es rencontré·es
5 000 garzettes diffusées
19 000 abonné·es sur les réseaux sociaux
L’épopée des grains de sable : découvrir les paysages de Loire par le jeu
En 2024 et 2025, le Studio Idaë a accompagné la Mission Val de Loire pour la conception et la réalisation d'un nouvel outil de médiation autour des paysages du Val de Loire Unesco. Cette collaboration prend la forme d'un jeu de plateau où les joueurs incarnent des grains de sable qui, dans leurs courses, révèlent des éléments du paysage ligérien et les relations entre les humains et leur environnement. En 2025, le jeu a été déployé lors de six escales de la Grande Remontée de Loire où près de 500 élèves de primaires ont ainsi pu se familiariser avec la Loire et ses paysages.
Partenariats avec des structures d’enseignement (CAMPUS)
Depuis 2019, La Mission Val de Loire propose des “Campus”, un dispositif pédagogique permettant de déployer des partenariats avec les structures d'enseignement sur l’ensemble du territoire Unesco. Nous attachons une importance particulière aux sorties de terrain (sorties en bateau, arpentages, lectures de paysage depuis le fleuve ou ses coteaux…) afin de faire école depuis le territoire et non uniquement dans une salle de classe. Les campus se relient ainsi étroitement au projet École-territoire de Loire, accompagné par la philosophe Sophie Gosselin (cf. ci-dessous). Sur l'année scolaire 2024-2025, c’est une vingtaine de campus et près de 500 élèves et étudiant·es (de la primaire à l’université) qui ont bénéficié de cet accompagnement.
En savoir plus
École-territoire de Loire
En 2023, la Mission Val de Loire a entamé un partenariat avec la philosophe Sophie Gosselin pour accompagner l’évolution des projets pédagogiques opérationnels. Le projet d'École territoire de Loire, fondé sur une approche croisée des notions de savoir-faire encore actifs (patrimoines culturels immatériels), de pratiques situées et de la prise en compte des bouleversements écologiques, permet d’aborder la façon d’envisager et de structurer un accompagnement des territoires ligériens à la préservation des paysages et au changement climatique.
Les savoirs nautiques ligériens inclus au patrimoine culturel immatériel de la France
Après 2 années de travail à l’échelle de trois régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), les Savoirs nautiques ligériens sont inclus au patrimoine culturel immatériel de la France depuis le 18 juin. Ils sont la 551e pratique à être incluse. En 2025, La Mission Val de Loire a commandé une série de 30 photos auprès du photographe Jean-Félix Fayolle pour documenter les quatre pratiques définies dans le dossier scientifique : la construction, la navigation, la pêche et le partage. Ces photographies, ainsi qu'une série d'objets historiques et contemporains, ont été exposées au Musée de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire du 18 avril au 20 décembre 2025 sous le titre "Gestes de Loire – Patrimoine culturel vivant".
Grande Remontée de Loire et Escales ligériennes
Pendant tout le mois de septembre, la Grande Remontée de Loire a attiré plusieurs milliers de personnes au bord du fleuve venues admirer la flottille de bateaux, bien sûr, mais aussi écouter et échanger avec les batelier·ères, les artistes et les scientifiques qui ont donné corps à cette aventure fluviale. La Grande Remontée portait en elle de (très) nombreux objectifs et il nous a semblé difficile de rendre compte de cette expédition de manière exhaustive… En attendant le podcast dessiné des discussions “Comment va Loire ?”, qui se tenaient lors de chaque escale, retrouvez quelques images de nos six escales à Angers, Montsoreau, Tours, Blois, Baule et Orléans.
Loire, une expédition photographique
La photographe Anne-Marie Filaire s'est engagée en 2023 dans une itinérance photographique le long de la Loire, depuis sa source jusqu’à son estuaire. La troisième et dernière année de sa résidence itinérante s'est déroulée majoritairement en Maine-et-Loire et dans l’estuaire. Une première exposition de ses œuvres a été organisée à Rive d’Arts (Les Ponts-de-Cé, 49) du 10 octobre au 14 décembre 2025, grâce à un partenariat avec la Direction départementale du patrimoine de Maine-et-Loire. D’autres expositions devraient suivre en 2026 et 2027.
Valorisation du fonds photographique Bousrez
Le fonds Bousrez est un ensemble de 1716 photographies prises par Louis et Paul Bousrez, représentant l’axe ligérien entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, depuis le Blésois, la Touraine, l’Anjou jusqu’à l’estuaire et les bords de l’océan Atlantique. La numérisation de ce fonds photographique, entamée en 2024, a été achevée en janvier 2025. Ainsi rendu plus accessible, un processus de recherche et d’identification a été mené avec le Conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire ainsi que la Société archéologique de Touraine, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, le Musée national de l’archéologie… Les recherches se poursuivent avec un double objectif : exposer, publier, valoriser une sélection de photographies et faciliter l’acquisition des plaques en verre par un organisme public afin d’assurer leur conservation, leur accessibilité et leur valorisation à long terme. La parution d’un article est prévue début 2026 dans le no 433 de la revue Dossiers d’archéologie.
La Loire, un fleuve nation ?
Depuis plusieurs années, la Mission Val de Loire intervient aux Rendez-vous de l’Histoire (RVH) de Blois. En 2025, à l’occasion de la 28e édition des RVH, la table ronde portait sur l’étude du rôle politique du Val de Loire, et plus largement du fleuve. Les intervenants ont mené une réflexion sur le rôle de la Loire comme cadre, témoin et protagoniste des grandes évolutions culturelles et sociétales du territoire national. L’enregistrement de cette discussion est désormais en ligne.
Ga(r)zette #4 : Savoirs de Loire, à la remonte, à la dérive
La ga(r)zette #4 est sortie au printemps. Intitulé « Savoirs de Loire, à la remonte, à la dérive », ce numéro est consacré aux liens qui unissent les communautés navigantes au fleuve et à la manière dont elles perpétuent des savoirs vernaculaires qui répondent aux enjeux écologiques contemporains. Les contenus de ce numéro seront mis en ligne sur notre site internet début 2026.
La ga(r)zette #5 explore le patrimoine du coteau saumurois
Le dernier numéro de la ga(r)zette, paru en septembre, est consacré au patrimoine du coteau saumurois. Confiée au service de l'Inventaire du patrimoine de la Région des Pays de la Loire, cette ga(r)zette #5 porte en particulier sur le patrimoine bâti et paysager de quatre communes ligériennes (Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire) marquées par des aménagements souterrains et troglodytiques importants et la permanence d'un paysage viticole.
"L'appel du fleuve", le dernier numéro tout en BD des éditions 303
Les éditions 303 ont publié en avril 2025 un hors-série spécial : “L'appel du fleuve". Composé de 23 histoires inédites sur la Loire en bande dessinée, ce hors-série nous invite à redécouvrir la Loire dans toute sa richesse et sa diversité. Au fil de ces récits graphiques, sous-tendus tour à tour par des histoires personnelles, un imaginaire d’anticipation, des réflexions poétiques, philosophiques ou documentaires, scénaristes et dessinateurs nous font partager leur vision de ce fleuve emblématique.
Un nouveau site internet pour le Val de Loire patrimoine mondial
Huit ans après la précédente refonte, notre site fait peau neuve. Ayant toujours comme objectif de valoriser les paysages du Val de Loire Unesco, il s’adresse résolument à un large public avec des thèmes et formats variés et une large place laissée à l’image (photographie, cartographie…). L’ancien site reste accessible jusqu’à la fin de l’année 2025, ensuite il sera supprimé du serveur d'hébergement.
Accompagnement des collectivités
En 2025, la Mission Val de Loire a été sollicitée par 11 collectivités pour les accompagner sur divers projets. Ces collaborations ont principalement porté sur la révision de documents d’urbanismes (révision du PLUi de la Communauté de communes de Grand Chambord), sur des démarches artistiques dans le cadre du paysage ligérien (Fil artistique et paysager de la Communauté de communes Loire Layon Aubance) et sur la mise en commun et l’analyse des enjeux dans le cadre des projets d’ouverture de fenêtres paysagères dans la ripisylve (projet porté par le PNR Loire Anjou Touraine sur la commune de Souzay-Champigny). À l’occasion des élections municipales 2026, la Mission Val de Loire proposera des rencontres in situ pour sensibiliser les nouvelles équipes aux caractéristiques et enjeux des paysages ligériens.
Observatoire photographique participatif du paysage (OPPP)
Cette année, l’intégralité des photos initiales et leurs reconductions prises dans le cadre de l’OPPP ont été intégrées dans notre iconothèque, pour les 3 départements du Loiret, d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire (la partie concernant le Loir-et-Cher est gérée par l’Observatoire Loire). Plusieurs actions ont été menés autour de l’OPPP cette année :
- un article intitulé “La photographie comme outil participatif” est paru au mois de juin dans le n°23 des Cahiers de l’Ecole du paysage ;
- de nouveaux adoptants ont été formé·es lors d’une rencontre organisée à la Maison de Loire en Anjou en juin.
- une exposition a été organisée en septembre à Bouchemaine grâce à un partenariat avec la Direction départementale du patrimoine, ainsi qu’une table ronde et une rencontre avec les “adoptants” ;
- le photographe Christophe Le Toquin a présenté le projet en octobre lors d’une conférence à Valimage (Tavers, 41).
En fin d’année 2025, 91 points de vue (sur 190) sont « adoptés » par des photographes qui s’engagent à reconduire un cliché initialement photographié par Christophe Le Toquin en suivant un protocole précis.
Fabrique des paysages du Val de Loire
La Mission Val de Loire a entamé un cycle de travail sur l’étude de la Fabrique des paysages bâtis et agricoles. La meilleure compréhension de ces paysages, en partenariat avec les acteurs économiques, a pour objectif d’améliorer leur préservation en tenant compte de leur caractère évolutif et des besoins de développement du territoire. Un portrait synthétique du paysage agricole ligérien a été réalisé sur la base des données des recensements agricoles de 2010 et 2020 afin de révéler les grandes tendances du territoire, ses forces et ses enjeux. Un axe thématique qui devrait structurer nos actions pour les deux ou trois prochaines années.
Et aussi
Autres initiatives marquantes de 2025 qui s’inscrivent dans des démarches de réflexions et valorisation des patrimoines ligériens.
- 20 ans de la Loire à vélo : une célébration de l’itinérance douce !
- Candidature RAMSAR pour “La Loire des confluences” (PDF)
- Fin de chantier pour le rééquilibrage du lit de la Loire
- Le pont de Châteauneuf-sur-Loire reçoit le label "Architecture contemporaine remarquable"
- La Ville de Saumur veut transformer ses quais de Loire
- Appel à contributions pour la restauration de l’aile François 1er du château de Chambord
- Orléans renouvelle son label “Ville d’art et d’histoire”
- Le parc naturel régional Loire Anjou Touraine renouvelle son classement pour 15 ans