Faut-il élever des digues ou accueillir les débordements du fleuve ? Élaborée au XIXe siècle par l’ingénieur Comoy, la doctrine de protection qui combine différentes approches prévaut encore aujourd’hui.
Du patrimoine mondial au peuple de Loire
Découvrez l'histoire récente du fleuve, à l’aune d’une prise de conscience de son rôle et des liens intimes qui unissent tous les vivants que la Loire accueille. De la doctrine de domestication du fleuve au XIXe siècle au combat pour une Loire vivante à la fin des années 80, de la naissance du concept de patrimoine commun à l'humanité à l'avènement du peuple de Loire, une histoire et un paysage en commun se dessinent, qu'Étienne Davodeau a accepté d'illustrer.
Faut-il élever des barrages ou s’élever contre eux ? L’opposition qui a grandi à la fin des années 1980 a mis un coup d’arrêt à la tentative de maîtrise totale du fleuve.
Issu du combat contre le barrage de Serre de la Fare, à la fin des années 80, le Plan Loire grandeur nature concilie protection des habitants contre les crues et respect de la dynamique fluviale.
Constituée de biens culturels et naturels, la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco trouve son origine en 1959 dans la sauvegarde des temples d’Abou Simbel, menacés par la construction du barrage d’Assouan.
Le combat remporté à Serre de la Fare trouve un puissant écho dans l’inscription Unesco qui a suivi en Loire moyenne. Les deux démarches nourrissent l’idée de préserver un fleuve commun où cohabitent humains et autres qu'humains.
Passer du statut de maître, puis d’usager à celui de gardien d’un fleuve n’est pas simple. Pour que la Loire ne soit plus perçue comme une simple ressource disponible, pour questionner notre rôle parmi les vivants dépendants du fleuve, il faut emprunter une voie nouvelle.
À voir
Quelques dates clés
Bibliographie
Le fleuve qui voulait écrire
Loire
L'eau vive
Au fil de la Loire
Fleuves
Vivre en castor